Dyslexie et dysorthographie: un site reçu dix sur dys !
En 2011, deux étudiantes en fin de cycle en orthophonie (Carole Gadre et Anne-Rose Meugniot) ont présenté un mémoire d’intérêt immédiat pour les enseignants : comme prolongement de leur travail de recherche, elles ont développé un site web sur la dyslexie-dysorthographie, inspiré des besoins exprimés par le corps enseignant dans une vaste enquête. Cette plateforme « Dix sur Dys » propose : définitions, outils pédagogiques, témoignages,… Elle est référencée sur Instit.info.
Avec un effectif de 3 à 5% d’élèves dyslexiques âgés de 10 ans (INSERM 2007), le problème est bien réel. Mais, en dépit de l’action gouvernementale, les enseignants se sentent encore démunis face à un élève en difficultés scolaires. D’où l’idée d’un site structuré en deux pôles principaux :
- Pôle « Information » : faire connaître la dyslexie aux enseignants afin d’aider ces derniers à mieux cerner et comprendre les difficultés de leurs élèves,
- Pôle « Ressources » : apporter des aides concrètes et simples à mettre en œuvre pour l’adaptation pédagogique et/ou la remédiation dès les classes de primaire.