«La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République vise une école plus juste, pour offrir un parcours de réussite à chacun des élèves scolarisés dans nos établissements français à l’étranger.
Cette école inclusive doit permettre une approche personnalisée et la prise en compte des besoins de tous les élèves, y compris ceux des « élèves à besoins éducatifs particuliers ».
Cette appellation « besoins éducatifs particuliers » renvoie aux besoins et non aux symptômes de ces enfants et adolescents en milieu scolaire. Certains ont besoin d’aménagements des modalités d’enseignement-apprentissage. Il peut s’agir d’élèves qui :
– rencontrent des obstacles dans leurs apprentissages (linguistiques par exemple),
– souffrent de maladie chronique,
– sont dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques,
– sont handicapés,
– sont intellectuellement précoces.
Chaque élève peut être concerné à tout moment de sa scolarité.
Il est indispensable de ne pas médicaliser immédiatement la difficulté scolaire. L’analyse des difficultés des élèves est collective. Elle se situe en tout premier lieu dans la classe et/ou l’établissement. Dans un second temps, d’autres pistes peuvent être explorées.
Des aménagements pédagogiques et dispositifs divers existent :
– la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée,
– les échanges de services entre enseignants,
– les décloisonnements,
– l’accompagnement personnalisé,
– les activités pédagogiques complémentaires,
– le suivi des élèves en conseils de cycle,
– les aménagements pédagogiques suite aux réunions d’équipes éducatives.
– le conseil école/collège ou les conseils pédagogiques au sein des établissements permettent également des temps d’échanges.
L’Ecole inclusive doit être bienveillante, attentive à chacun, tout en restant exigeante et ambitieuse. Un regard positif sur l’élève et le respect de son rythme d’apprentissage vont développer chez lui le sentiment de compétence et l’amener à l’expérience de la réussite.»
Isabelle PICAULT
Service Pédagogique
Coordonnatrice du premier degré-Référente handicap