Barcelone,
Jeudi 9 Juin 2016
LYCEE FRANÇAIS – Aledas : une plateforme collaborative d’information sur les troubles de l’apprentissage
L’apprentissage ne se fait pas de la même manière pour tous les enfants, et le système éducatif standardisé ne s’adapte pas aux difficultés rencontrées par certains d’entre eux. Une initiative lancée par l’association de parents d’élèves du lycée français de Barcelone propose aux élèves, aux familles, aux professeurs et aux thérapeutes d’échanger expériences et informations pour aider les enfants présentant des troubles de l’apprentissage.
Le projet « Aider les enfants en difficultés d’apprentissage scolaire » (ALEDAS) a été lancé par une commission de l’association de parents d’élèves du lycée français de Barcelone. Il s’est imposé aux bénévoles face à un constat : les familles des enfants en difficulté d’apprentissage scolaire dans le réseau d’enseignement français à l’étranger ne bénéficient pas du même soutien qu’en France, et ne bénéficient pas non plus des aides locales. Des conditions qui mettent souvent l’élève dans une situation d’isolement.
Un espace d’échange et d’information
Le site web lancé par ALEDAS est une source d’informations qui centralise tous les outils qui peuvent être nécessaires aux familles d’enfants présentant des troubles de l’apprentissage. Elles y découvrent les plans d’accompagnement existants, les informations et descriptions des troubles recensés, des outils et des techniques pour apprendre et se concentrer. Dans la « boite à outils », on apprend par exemple en vidéo comment faire des fractions faciles avec des legos, ou comment apprendre ses tables de multiplication avec ses mains. Le site fait la part belle aux témoignages de parents d’enfants en difficulté, d’enseignants et de médecins afin de rapprocher les expériences et surtout de rassurer : vous n’êtes pas tout seul, près de 10% des enfants seraient concernés. Les professeurs peuvent aussi trouver des guides et différents supports pédagogiques pour comprendre les pathologies de ces élèves et savoir comment les gérer dans leur apprentissage au quotidien. La plate-forme se veut être un espace collaboratif, c’est à dire que toute personne pouvant apporter une information, des conseils ou une expertise est invitée à enrichir le contenu, en s’adressant à hola@aledas.com.
Le diagnostic et le soutien aux familles : une priorité
Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, hyperactivité, dyspraxie. Autant de noms barbares pour désigner des troubles parfois méconnus. Les familles sont souvent désespérées de voir leurs enfants en difficulté et de ne pas savoir quoi faire pour les aider à surmonter ces freins à l’apprentissage. La première étape, celle du diagnostic, est essentielle pour pouvoir ensuite proposer un accompagnement adapté. Mais le manque d’information centralisée, les idées reçues ou l’éloignement de la métropole sont autant d’obstacles pour les élèves français à l’étranger. Aledas accompagne les parents dans l’identification et la compréhension du trouble d’apprentissage de leur enfant. Des solutions et un soutien sont ensuite apportés en fonction de la situation spécifique de l’élève. L’objectif de l’association est d’accompagner ces enfants en leur assurant un suivi et un soutien tout au long de leur scolarité.
Des conférences avec des spécialistes
En parallèle du contenu pédagogique et des témoignages du site, Aledas propose des conférences animées par des médecins et des thérapeutes. Ces réunions permettront aux parents de rencontrer localement un professionnel francophone spécialisé dans la connaissance de ces pathologies infantiles. La première aura lieu le vendredi 3 juin à 20h dans les locaux de l’institut français de Barcelone. Cette conférence intitulée Les troubles de l’apprentissage : du dépistage à la prise en charge sera animée par Hervé Glasel, neuropsychologue spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, et fondateur des écoles du Cerene, des centres spécialisés dans les troubles de l’apprentissage. Plus d’informations ici.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com – Espagne) Jeudi 19 mai 2016
bla bla ici